Tous d'abord, il faut récupérer les clefs de la salle et une partie de la piste à Lyon.
Je mets le kangoo en mode "fourgonnette" et c'est parti mon kiki pour 2 heures de route aller/retour. Plein à ras bord la bête, chaud à maitriser dans les rond-point avec un coffre bien bien plein.
Jeudi matin, une partie des membres du SRC73 sont venus prêter leur bras.
Le gros du travail consiste à nettoyer et préparer le circuit pour qu'il soit opérationnel pour la course avec le moins d'arrêts techniques possible. On passe presque une demi-journée à tout nettoyer et préparer aux petits oignons.
Vous avez vu le stock de rails qu'il faut pour faire un « 8 voies » de plus de 50 mètres... une montagne
Pendant notre opération entretien, David commence à mettre en place les postes de pilotage et toute la partie électrique du circuit. Le vidéoprojecteur sert à afficher le tracé de notre événement.
Maintenant, il est temps d'aller se restaurer afin d'avoir des forces pour monter la piste entière dans l'après-midi.
Il faut allier force (bouger les tables) et technique (bien faire tous les emboîtements des rails)
Aller hop hop hop, on déplie toutes les tables et il y en a un bon paquet, croyez moi
On met enplace tranquillement tous ça et en fin d'après-midi, le gros du circuit est déjà monté.
Mise en place de 3 écrans de contrôle annexes et premier tour de roue pour vérifier qu'il n'y a aucune perte électrique sur aucune des voies et nulle part sur le circuit.
Satisfait David ? Nous oui, en tous les cas.
Même aux essais de piste, il est déjà impossible de prendre des photos nettes, des voitures arrivant en bout de ligne droite sous le pont de comptage DS Racing.
Aller au dodo, nous finaliserons la piste,la salle et tous ses à-cotés comme la zone technique des équipes demain matin.
Nous voilà vendredi en fin de matinée et tout est OK...
La piste et la salle sont prêtes à accueillir nos 10 équipes. Les postes de ramassages, de commissaires et les rotations des voies sont prêtes pour cette 2e édition des 24 Heures de Cognin, millésime 2012.
Les premières équipes arrivent vendredi dès 16H30 pour les premiers essais officiels et réglages de dernière minute des poignées et voitures.
Voici une photo de la zone technique des équipes (Paddock) ou chaque équipe reçoit une table, des chaises et une enveloppe avec un rappel du règlement technique et du déroulement précis du week-end.
De gauche à droite l'équipe SRC73 GG – Upla38 et ASRC95
Notre François de l'Equipe CSR83 qui finalise le montage de son Kit lumière..."Pas d'espionnage industriel s'il vous plaît messieurs !"
Les essais du samedi matin commencent à 8H30 avec l'ensemble des 10 équipes engagées. Quand une équipe pilote, il faut aussi un ramasseur de cette équipe en place. Les rotations sont de 5 minutes par voie et on se décale de voie en voie sans tenir compte de la rotation de la course.
Les essais libres 2 se terminent sur les coups de 12H pour laisser place à la course d'ouverture en Mégane BRM 1/24 gentillement prêtées par le Slot.it Club de Genève.
8 équipes se sont inscrites à cette pré-course :
1er: 2S73 – 2e: Slotingap – 3e: SRC73 – 4e: CSR83 – 5e: ASRC95 –
6e: Slot.it club de Genève – 7e: Slot car Valsusa et 8e: Sp-Collectable.
C'est parti pour une heure de pilotage avec des voitures bien plus imposantes que celle que nous avons préparées pour notre événement. Plus imposantes et plus lourdes mais néanmoins tout aussi rapides...
Et Le résultat final est
: 1er : ASRC95
2e : Sp-Collectable
3e : 2S73
Maintenant il est l'heure des qualifications, 1 minute en voie 3 pour que chaque pilote désigné par son équipe puisse faire de son mieux et ainsi avoir le droit de choisir sa piste de départ.
Ici, l'équipe UPLA38 menée par son pilote Sylvain pour cet exercice rempli de pression et stress.
Le résultat des qualifications dans le tableau ci-dessous :Le départ officiel est donné par Madame Florence Vallin-Balas, Maire de Cognin, à 14h précises.
Pour la première fois, nous avons retransmis cet événement en direct live sur le net.Les retours étant plutôt positifs, nous renouvellerons sûrement cette expérience.Voici quelques photos de la nuit qui est toujours le moment des retournements de situation.
Séance de pilotage sous les 2 voies lactées de la Salle de la Forgerie de Cognin...
Quelle chance nous avons de rouler dans ces conditions optimales.Après chaque fin de segment, nous faisons une saisie de sauvegarde la plus précise et complète possible.
Même la nuit ça roule fort...
Au final, aucun gros soucis technique, ce qui nous permet de ne pas pénaliser la course et bien conserver l'ensemble des segments et rotations prévus... 30 segments de 40 min avec 29 inter-segments de 8 min chacun.
A 14H12 la fin de cette 2e édition des 24 Heures de Cognin, courronnée de succès pour l'équipe SP-Collectable.
Vous souhaitez consulter plus en détail tous les résultat segments après segment, contactez-nous par mail, slotracingcognin73@gmail.com et avec plaisir nous vous enverrons le PDF avec tous les détails qui satisferont votre curiosité.
Maintenant, passons au palmarès du 10e au 1er, avec la remise des trophées et lots... deux petites photos des voitures à leurs arrivées et la fameuse photo de groupe, incontrounable bien sûr.
Malheureusement, il manque la voiture de l'équipe SlotGP
Par contre, la Team Slot GP est bien sur la photo de groupe, ouf...
10e : Vinc73 (FR)
avec 2970 tours soit 154,44 Km parcourus
9e : UPLA38 (FR)avec 3044 tours soit 158,29 Km parcourus
8e : SRC73 GG (FR)avec 3087 tours soit 160,52 Km parcourus
7e : Slot GP (FR)avec 3335 tours soit 173,42 Km parcourus
6e : SRC73 (FR)
avec 3336 tours soit 173,47 Km parcourus
5e : SlotCarValsusa (IT)
avec 3420 tours soit 177,84 Km parcourus
4e : CSR83 (FR)
avec 3461 tours soit 179,97 Km parcourus
3e : ASRC95 (FR)
avec 3480 tours soit 180,96 Km parcourus
2e : Slot it Genève (CH)avec 3655 tours soit 190,06 Km parcourus
1er : SP Collectable (FR)avec 3722 tours soit 196,14 Km parcourus
Un grand merci :
- à tous les participants,
- à la ville de Cognin pour sa mise à disposition de cette magnifique salle de "La Forgerie" qui se prête très bien à ce type d'événements,
- au "Fournil de Victor" pour toutes ces viennoiseries, tourtes et autres mises en bouche qui nous ont permis de tenir durant tout ce week-end.
- à l'association "La Manivelle" pour sa mise à disposition et présentation de véhicules à l'échelle 1 des années 70...
Rendez-vous est pris pour le 2 & 3 novembre 2013, autour d'un circuit encore plus magnifique.